Site de la section de LISIEUX -- Site national : https://rassemblementnational.fr/ 

 

Boîte mail CRYPÉE : rn.lisieux@protonmail.com -- Tél : 06.80.26.84.27

 

Alain Angelini -- BP 21039 -- 14100  LISIEUX

 

 

Accueil Liens Contacts Adhesions Mentions legales

 

 

SÉCURITÉ INFORMATIQUE

 

 

 

MESSAGERIE CRYPTÉE

 

 

FICHE : OUVERTURE D'UNE BOÎTE CRYPTÉE PROTON

 

https://protonmail.com/fr/

 

 

MISE A JOUR DU 13.12.2019 : Les listes RASSEMBLEMENT NATIONAL (ou soutenues par) vont être obligatoirement l'objet de surveillance, disons. Il faut donc pour communiquer prendre un certain nombre de précautions. L'utilisation de messageries cryptées en est une. Cela complique beaucoup la tâche à un "hacker". 

Attention aux envois multiples ! Si vous mettez les adresses de vos correspondants en "A" ou "To" ou en "CC", elles apparaissent sur les mails de tous les destinataires, ce qui n'est pas très indiqué pour la confidentialité. Il faut donc mettre une adresse personnelle en "A" pour contrôle, et le reste en "BCC" (ou "Cci" sur Outlook par exemple). Les destinataires n'auront pas les adresses des autres boîtes contactées !

Les échanges sont conservés un temps limité en Suisse, et sont cryptés sur les serveurs du prestataire.


 

SÉCURITÉ INFORMATIQUE

 

et ARCHIVES PAPIER

 

-- Placer les archives papier et informatique (clés, disque durs externes) en lieu sûr, à plusieurs endroits différents pour les clés USB, de préférence avec logiciel de cryptage (certains antivirus sont livrés avec une fonction cryptage, sinon utilisez par exemple VERACRYPT),

-- Broyer et/ou brûler les archives papier non indispensables.

-- Changer les mots de passe des messageries (et ne jamais les enregistrer), en particulier PROTON. Placer vos notes ailleurs que chez vous, l'expérience montre que la mémoire peut défaillir pour se souvenir des clés de cryptage (attention aux minuscules/majuscules).

-- Nettoyer les ordinateurs à l'aide d'un logiciel comme C-cleaner, y compris l'espace libre, les historiques et mots de passe enregistrés. Sur C-cleaner il existe une fonction "nettoyer l'espace libre" (le temps de travail du disque peut être très important), tout en bas de la liste des fonctions. Les secteurs libres du disque dur sont nettoyés physiquement (plus de données).

-- En principe, si votre antivirus dispose d'une fonction cryptage, il propose une fonction d'effacement complet qui nettoie les secteurs concernés sur votre disque dur.

-- Dans les options de votre navigateur, effacer les historiques, les cookies, ceux de You Tube etc...

-- Vider la corbeille si nécessaire.

-- Si n'utilisez pas Ccleaner ou un logiciel de cryptage, ouvrir un dossier "ECRASEMENT" dans " mes documents". remplir 90% de l'espace disponible avec des fichiers très lourds, vidéos par exemple. Cette action écrase les données sur les secteurs libres (mais pouvant contenir des données) du début du disque. Puis effacer le répertoire ECRASEMENT.

-- Défragmenter le disque dur. Cette action écrase la majorité des secteurs interstitiels libres mais qui conservent les données enregistrées au dernier accès.

-- Il est rappelé que le moteur de recherche QWANT n'utilise pas vos recherches pour les transmettre à des fins publicitaires ou autres.

-- Pour les recherches sensibles, utiliser un VPN, livré avec certains antivirus.

 

-- Sauf erreur, on peut faire la même chose avec les téléphones portables, charger de gros fichiers pour écraser les données existantes sur les plages mémoire libres.

D'une manière générale les téléphones portables doivent être utilisés avec parcimonie, les services disposant de logiciels très performants pour extraire des données même anciennes, toutes vos communications et actions sont enregistrées.

 

 

 

OBJETS CONNECTÉS

 

 

MISE A JOUR DU 13.12.2019 : Attention aux objets connectés : On pense bien sûr aux portables, tablettes mais aussi à de plus en plus d’objets de la maison (domotique). Beaucoup de gens, surtout ceux d’un certain âge, ignorent que ses objets « connectés » sont potentiellement des mouchards en puissance qui peuvent enregistrer tout ce qu’ils entendent et être contrôlés à distance par des puissances étrangères ou les services secrets.

Exemple incongru : Lidl proposait récemment un monsieur cuisine à 359€ que toutes les ménagères de France se sont arrachées car beaucoup moins cher que son concurrent le Thermomix vendu 1200€. Les gens découvrent à l’achat que le robot demande de se connecter au wifi pour être activé donnant ainsi à la machine l’accès à tout le réseau informatique domestique. Des informaticiens qui ont démonté la bête y ont trouvé un micro. Le tout est fabriqué en Chine, bien connue pour mettre ce qu’on appelle en informatique des « backdoors » (porte d’accès secrète) dans tout ce qu’elle fabrique.

Il y a quelques années, le programme nucléaire Iranien a été attaqué par un virus, probablement conçu par le mossad, qui a été introduit dans l’usine via une imprimante connectée en wifi…

Il suffit d’un seul point d’accès non sécurisé pour mettre en péril tout un réseau.

Et qui se méfie d’un robot cuiseur ?

Il est donc important que les patriotes et résistants soient informés et bannissent de leur environnement ainsi que celui de leurs proches réceptifs tous ces objets connectés, aussi séduisante soit l’offre comme dans le cas du robot mixeur de chez Lidl.